top of page

Pour atteindre et améliorer ses  performances

Le docteur Raymond Abrezol a transposé la sophrologie caycédienne au domaine sportif en 1967, suite à la création de la pratique par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo en 1960. Sa méthode, la “sophro-pédagogie sportive”, a eu des effets bénéfiques sur l’équipe suisse de ski aux jeux olympiques de 1968 qu’il a préparée. 

Au cours des années 80 et 90, plusieurs auteurs ont contribué au développement de la “sophrologie-pédagogie” dans le sport. 

Les principes de base de la sophrologie répondent  au même exigence que le sport :

L'adaptation, la connaissance du schéma corporel, la réalité objective, la pensée positive.

​

Si les séances individuelles pour les sportifs répondent à des demandes en lien avec la compétition. Nous élaborons de concert un programme d'entraînement personnel pour le sportif.

Quelques séances suffissent à gérer le stress inhibiteur pré-compétition. 

Les séances de groupe, ou d’accompagnement à l'entraînement, sont souvent effectués en parallèle des entrainements et basées sur les exigences de l'entraineur. Les principaux exercices concernent la respiration et le lâcher prise. Leur durée est de 10 à 30 minutes environ.

Indépendantes des séances d'entraînement sportif, elles peuvent être suivies en parallèle de la pratique sportive. Trois cycles de six à douze séances sont souvent requis afin que les sportifs puissent acquérir leur autonomie.

Intégrées aux séances d'entrainement, elles se déroulent pendant l'échauffement ou pendant les étirements, et éventuellement les deux.

​

​

Pour des informations supplémentaires 

Via doctena

bottom of page