top of page

Cécile Marzin

Sophrologue Caycédienne diplômée par Sofrocay 
Master de sophrologie Caycédienne

Consultante fonctionnelle en informatique, métier que j'ai choisi pour me permettre d'aider les utilisateurs métier en étant leur porte-parole. 

J'aime aider et collaborer pour aller vers une amélioration continue que ce soit pour les entretprises pour lesquelles j'ai travaillé, ou pour moi-même.

En quête de mieux être, j'ai cherché des techniques, j'ai trouvé la sophrologie : composée de plusieurs techniques, adaptable et praticable facilement m'importe où, elle est devenue un élèment de mes routines.

Elle me permet de me recentrer sur moi-même, mon entrainement m'apporte calme et sérénité.

Basée sur le respect, elle s'adapte à tous les pratiquants et les aide à se décontracter, se reconnecter à leur corps. C'est une activité de relaxation en pleine conscience dont les bénéfices ne sont plus à démontrer.

C'est aussi une discipline de rigueur, d'entrainement pendant lesquels nous travaillons sur nous même. Une phylosophie de la vie, une décision de voir le verre à moitié plein. 

moi.png

Les techniques

Les techniques de base sont simples et efficaces et ses principes clairs :

·         L'action positive en considérant que "Toute action positive, dirigée vers la conscience, se répercute positivement sur la totalité de l'humain"*.

·         Le schéma corporel comme une réalité vécue : notre corps s'exprime au travers du mouvement, de la concentration, de notre ressenti. Notre corps est toujours présent à chaque moment de notre vie et nous devons le respecter

·         La phénoménologie : J'apprends à ressentir et à vivre ce ressenti et à le transcrire afin qu'il puisse etre mémoriser et utiliser pour suivre les évolutions.

·         L'adaptation et la flexibilité : les séances peuvent se faire en groupe, debout, assis et même allongé en fonction du participant, de son corps et de ses besoins.

Paix et sénérité.png

*extrait de science et sophrologie de Natalia caycédo

Professeur Caycédo

Le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et fondateur de la sophrologie, avait pour but d'étudier la conscience et sa structure. Il a mis au point cette méthode qui favorise le développement de la conscience.

L'événement déclencheur de cette étude est qu'il souhaitait trouver un autre moyen de traiter les malades de l'hôpital psychiatrique dans lequel il travaillait. afin de remplacer les procédures de l'époque.

Ce fut une réussite, la sophrologie est née, elle est l'étude de la conscience en harmonie.

SOS = harmonie, PHREN = conscience, LOGIE= Etude

Basée initialement sur l'autohypnose, et la relaxation, il s'est ensuite inspiré de l'orient avec le yoga tibétain, le zazen, le do-in et la phénoménologie pour completer la méthode.

Plusieurs techniques de relaxtion et de visualisation issues de la sophrologie sont utilisée par des coachs en entreprise (TOP : technique optimisation du potentiel). 

bottom of page